Brevet Randonneur Jurassien.

CYCLOMONTAGNARDE DU JURA

 

  • Du 04 au 05 juin 2016

 

 

 

Lieu :

 

  • Ville :Lons-le-Saunier
  • Code postal :39000
  • Adresse :CMJ – Mille club – Avenue de Montciel
Contact :

 

Bulletin d’inscription Inscription en ligne

Longueur : 228 km          Dénivelé : 3 810 m

Au départ de Lons-le-Saunier

Par la diversité et la beauté de ses paysages, le massif du Juravous apportera plaisirs et surprises. Des cols, bien sûr, des côtes aux pourcentages raisonnables, des lacets célèbres, des vallées discrètes et des gorges secrètes. Vous pourrez ainsi réviser, en la visualisant, toute la géographie jurassienne !
En effet, sur un parcours qui privilégie les petites routes, vous monterez progressivement à la découverte des trois plateaux qui forment le relief caractéristique du massif ; après une pittoresque reculée calcaire, vous aurez de beaux aperçus sur lavallée de l’Ain. Par la région des Lacs, et toute une série de paisibles villages, vous arriverez au Parc naturel régional du Haut-Jura, vous apercevrez les crêts qui vous séparent de la Suisse, puis les grands espaces des Hautes Combes. Bientôt, le “ Chapeau de gendarme ” (anticlinal ? synclinal ?) vous annonce que vous approchez de Saint-Claude, cité de la pipe et du diamant. Après avoir remonté les gorges de la Bienne, retrouvé des cols, des combes et des tourbières, vous longerez la retenue de Vouglans, troisième lac artificiel de France. Le retour sur Lons se fait par la “ Petite Montagne ” et Arinthod, cité comtoise “ de Caractère ”. Si, de plus, l’Histoire vous passionne, vous saluerez Rouget de Lisle à Montaigu, son village natal ; et Cadet Roussel à Orgelet… Au dessus de Morez, vous ferez une halte au belvédère des Maquisards ; plus loin, la forêt du Massacre vous rappellera d’autres luttes sanglantes…
Après cette randonnée de 230 kilomètres, vous aurez certes mérité votre Cyclomontagnarde, mais vous repartirez aussi la tête riche d‘images nouvelles et de souvenirs réactivés.

Les petits « PLUS »

• Parc à vélos gratuit et surveillé.
• Parking véhicules gratuit.
• Petit déjeuner dimanche dès 3 h.
• Circuits visibles et téléchargeables sur veloenfrance.fr.

Télécharger

 

Jura_profil-1024x558

Jura_tab-598x1024 (1)